8 septembre 1841 (Nelahozeves) - 1 mai 1904 (Prague)

189 oeuvres

Citation - Musicien Rebel

Je suis très curieux de savoir comment les choses évolueront.

Citation - Musicien Rebel

La vie de Antonín Dvořák

Dvořák était un compositeur Tchèque patriotique, fier de ses origines. Il écrira presque 200 oeuvres durant sa vie. Destiné à être boucher et aubergiste, il montrera rapidement des dispositions pour la musique. L’instituteur du village lui apprendra, dès l’âge de 5 ans, l’orgue, le piano et l’alto.

De 1857 à 1859, il sera élève à l’école d’orgue de Prague. Également excellent violoniste et joueur de viole, il obtiendra une place dans l’orchestre du Théâtre national de Bohême. Il sera dirigé par Smetana qui l’influencera beaucoup sur ses compositions. Il restera dans cet orchestre jusqu’en 1871.

Ses premières grandes compositions seront composées dans les années 1860. Il s’essayera à l’opéra mais sans trop de succès à ce moment là. Il gagnera sa vie en tant qu’organiste et avec une bourse de l’État autrichien.

En 1875, il recevra le prix de composition du ministère de l’Éducation, puis une 2ème fois en 1877. Brahms, parmi le jury, sera très impressionné par le talent de Dvořák. Il demandera même à son éditeur de publier ses oeuvres. Ainsi, il deviendra célèbre dans toute l’Europe.

Après s’être fait une grande notoriété, il sera invité par Jeannette Thurber à diriger le conservatoire national de musique de New-York. Chose qu’il acceptera. Il restera 3 ans en Amérique et composera quelques-unes de ses plus belles oeuvres, dont la célèbre Symphonie du Nouveau Monde. Le mal du pays le ramènera à sa terre natale, la république Tchèque.

Dvořák mourra à l’âge de 63 ans, emporté par la maladie, une congestion cérébrale. Rare compositeur à ne pas avoir eut l’esprit torturé, sa musique optimiste restera à jamais dans le coeur des gens…

Quelques anecdotes

  • Dvořák dédiera même une de ses oeuvres (Cyprès) à une étudiante dont il est amoureux, Josefina Cermáková. Malheureusement ,Josefina ne partageant pas les sentiments qu’il éprouve, il épousera la soeur de cette dernière, Anna, en 1873.
  • Durant de nombreuses années, le grand public ne connaissaient que 5 des symphonies de Dvořák, numérotées de 1 à 5. C’est seulement dans les années 1960 que la totalité sera dévoilée, soit 9 symphonies.

Ses plus grandes oeuvres

Titre de l'oeuvre Date Extrait
Symphonie n°9 dite 'du Nouveau Monde' pour orchestre

en mi mineur - (OP 95 - B 178)

1893 Ecouter sur Youtube
Concerto pour violoncelle et orchestre

en si mineur - (OP 104 - B 191)

1895 Ecouter sur Youtube
Danses Slaves pour orchestre

(OP 46 et OP 72)

1878 – 1886 Ecouter sur Youtube
Humoresques pour piano

(OP 101)

1894 Ecouter sur Youtube
Concerto pour violon et orchestre

en la mineur - (OP 53)

1879 – 1880 Ecouter sur Youtube

Ses caractéristiques

  • La musique de Dvořák s’appuie beaucoup sur la culture musicale de son pays natal. On retrouve ainsi beaucoup de reprises de thèmes ou rythmes folkloriques. Ses oeuvres arrivent à faire entrer la musique populaire dans l’univers de la musique Classique.