2 mars 1824 (Litomyšl) - 12 mai 1884 (Prague)

150 oeuvres

Citation - Musicien Rebel

Je n’ai pas honte de vous répondre dans ma langue maternelle, même avec des fautes, et je suis heureux de pouvoir montrer que mon pays natal représente pour moi plus que n’importe quoi d’autre.

Citation - Musicien Rebel

La vie de Bedřich Smetana

Smetana était un compositeur Tchèque. Il composera environ 150 oeuvres durant sa vie. Durant son enfance, il apprendra le violon. Il deviendra aussi un pianiste prodige.

C’est en 1841 qu’il écrira sa 1ère vrai composition, 3 Impromptus pour piano. Il partira sur Prague, pour étudier la composition, en 1844. En espérant se sortir d’une situation financière difficile, il enverra, en 1848, 6 de ses oeuvres au grand compositeur Liszt. Ce dernier ne l’aidera pas financièrement mais deviendra un de ses plus admirateurs les plus loyaux.

Il tentera d’ouvrir une école de musique sur Prague, mais sans succès. Il réussira à vivre de la musique ensuite en enseignant et en jouant pour l’empereur Ferdiand. En 1849, il épousera Kateřina Kolářová, son grand amour. Malheureusement, la vie pour Smetana ne sera pas facile. Il perdra 3 de ses filles (ils auront 6 enfants au total) puis sa femme, en 1859. Cet évènement tragique lui inspirera plusieurs de ses oeuvres, dont le Trio pour piano en sol mineur.

À partir de 1856, il travaillera comme chef d’orchestre, professeur et musicien à Göteborg, en Suède. Mais l’ouverture du Théâtre provisoire de Prague le fera revenir dans son pays. Il y composera beaucoup d’oeuvres dont son opéra le plus connu, La Fiancée Vendue.

Atteint de surdité, à cause de la syphilis, il écrira quand même quelques oeuvres pendant plusieurs années. Il mourra à l’âge de 60 ans, dans un asile d’aliénés. Sa musique restera synonyme de nationalisme Tchèque…

Anecdote

  • Lors de ses études secondaires, trop distrait par la vie culturelle de la capitale (Prague), il sera envoyé dans une autre ville, Plzen.

Ses plus grandes oeuvres

Titre de l'oeuvre Date Extrait
Má vlast (Ma patrie) dite 'Le Moldau' pour orchestre symphonique

1874 – 1879 Ecouter sur Youtube
6 pièces caractéristiques pour piano

(OP 1)

1847 – 1848 Ecouter sur Youtube
Les Brandebourgeois en Bohème pour opéra

1862 – 1863 Ecouter sur Youtube
Trio pour piano, violon et violoncelle

en sol mineur - (OP 15)

1855, révisé en 1857 Ecouter sur Youtube
Quatuor à cordes n°1 dit 'De ma vie' pour 2 violons, 1 alto et 1 violoncelle

en mi mineur

1876 Ecouter sur Youtube
La Fiancée Vendue pour opéra

1866 Ecouter sur Youtube

Caractéristique

  • Contrairement à beaucoup de compositeurs de sa nation et de sa génération, Smetana s’inspirera peu des mélodies populaires. Il préfèrera fonder ses oeuvres sur des récits et lieux tchèques.

Liens pour aller plus loin