22 novembre 1913 (Lowestoft) - 4 décembre 1976 (Aldeburgh)

267 oeuvres

Citation - Musicien Rebel

Il est cruel que la musique se doive d’être aussi belle. Elle a la beauté de la solitude et de la douleur, (…) la beauté du dépit et des amours inassouvies.

Citation - Musicien Rebel

La vie de Benjamin Britten

Britten était un compositeur Britannique. Il composera presque 300 oeuvres durant sa carrière. Dès l’âge de 5 ans, sa mère lui apprendra à jouer du piano et il composera sa 1er pièce. Lorsqu’il aura 8 ans, sa maîtresse d’école continuera de lui enseigner cet instrument. À 10 ans déjà, Britten aura écrit plus de 100 pièces, dont certaines qu’il réutilisera plus tard (notamment dans Simple Symphony (1934)).

À 11 ans il étudiera l’alto avec Audrey Alston. Puis, à 13 ans, il suivra l’enseignement en composition de Frank Bridge. Ce dernier lui permettra de perfectionner sa pratique, ce que le Royal College of Music ne pourra pas faire.

Durant son séjour londonien, entre 1930 et 1939, il composera pour de nombreux artistes. Des musiques pour le cinéma, la radio et le théâtre. Il travaillera beaucoup pour le poète W.H. Auden.

En 1939, il partira, avec Auden, pour les États-Unis, suivi de son compagnon, le ténor Peter Pears. Il décrochera, là-bas, sa 1ère commande, le plus célèbre de ses 9 opéras, Peter Grimes. Il se liera d’amitié avec Aaron Copland, qui lui enseignera comment gérer sa carrière de professionnel de la musique.

Britten et Pear retourneront en Angleterre en 1942. Ils organiseront un festival d’été annuel dédié aux oeuvres de Britten.

Alors qu’il sera anobli par la reine en 1973 et deviendra ainsi Lord of Aldeburgh, Britten finira sa vie à l’âge de 63 ans. Il sera considéré comme le plus grand compositeur de son pays…

Quelques anecdotes

  • Britten rendra hommage à son professeur, Frank Bridge, dans son 1er succès international, Varaitions sur un thème de Frank Bridge (1937).

Ses plus grandes oeuvres

Titre de l'oeuvre Date Extrait
Peter Grimes pour opéra et orchestre

(OP 33)

1945 Ecouter sur Youtube
Le Guide de l'orchestre pour le jeune public pour orchestre

(OP 34)

1947 Ecouter sur Youtube
Billy Budd pour opéra et orchestre

(OP 50)

1951 Ecouter sur Youtube
Le Tour d'écrou pour opéra et orchestre

(OP 54)

1954 Ecouter sur Youtube
Sérénade pour ténor, cor et orchestre à cordes

(OP 31)

1943 Ecouter sur Youtube

Ses caractéristiques

  • Son style s’inspire beaucoup de Vaughan Williams dans ses 1ère oeuvres. Par la suite sa musique s’enrichira des influences de Mahler, Stravinski et Berg.
  • Britten a un style d’écriture simple et ingénu, qui au fur et à mesure des années deviendra plus limpide.