2 juillet 1714 (Berching) - 15 novembre 1787 (Vienne)

93 oeuvres

Citation - Musicien Rebel

La simplicité et la vérité sont les seuls principes de la beauté de l’art.

Citation - Musicien Rebel

La vie de Christoph Willibald Gluck

Gluck était un compositeur Allemand, … Il composera près de 100 oeuvres durant sa vie. Très jeune il montrera rapidement de bonnes dispositions à la musique. Principalement autodidacte, son père lui imposera de choisir le même métier que lui, « maître des Eaux et Forêts ».

Cependant, vers 1730, Gluck continuera d’exercer la musique et finira par quitter le foyer familial pour gagner sa vie en chantant.

Il sera organiste et violoncelliste à Prague avant d’entrer dans un orchestre à Milan. Il étudiera la composition avec le grand symphoniste Sammartini.

Durant ses années en Italie, il se perfectionnera dans l’opéra. Son 1er opéra, Artaserse, sera un succès. Il lui vaudra de nombreuses commandes dans toute l’Europe. Il sera nommé Kapellmeister de l’opéra de Vienne.

Il fera un rapide passage à Londres puis partira pour une tournée européenne entre 1746 et 1752. C’est en 1750, le 15 septembre, qu’il épousera Maria Anna Pergin. Ils n’auront aucun enfant.

Résidant ensuite à Paris et à Vienne, il finira par mettre un terme à sa carrière. C’est alors qu’il mourra en 1787. Apprécié de ses contemporains, Gluck restera une figure de la réforme de l’opéra

Quelques anecdotes

  • Entre 1775 et 1779, une querelle opposera les Gluckistes (partisans de l’opéra Français) et les Piccinnistes (partisans de la musique Italienne).
  • L’échec de son dernier opéra, Écho et Narcisse, poussera Gluck à se retirer du monde de la composition.

Ses plus grandes oeuvres

Titre de l'oeuvre Date Extrait
La Rencontre Imprévue pour opéra

1764 Ecouter sur Youtube
Symphonie dite 'Weimar' pour orchestre

en sol majeur

Ecouter sur Youtube
Orfeo ed Euridice pour opéra

1762 Ecouter sur Youtube
Alceste pour opéra

1767 Ecouter sur Youtube
Semiramis pour orchestre

1765 Ecouter sur Youtube
Iphigénie en Tauride pour opéra

1779 Ecouter sur Youtube

Ses caractéristiques

  • Gluck réformera l’opéra. Il y a notamment une grande cohérence entre la musique et les paroles. Ça donne à l’opéra une plus grande continuité dans le drame.