22 août 1862 (Saint-Germain-en-Laye) - 25 mars 1918 (Paris)

227 oeuvres

Citation - Musicien Rebel

Il n’y a pas de théorie : il suffit d’entendre. Le plaisir est la règle !

Citation - Musicien Rebel

La vie de Claude Debussy

Debussy était un compositeur Français, le plus influent qui fût. Il composera plus de 200 oeuvres au cours de sa vie. Bien qu’issu d’un milieu modeste et sans affinité particulière pour la musique, il se révèlera talentueux.

À l’âge de 12 ans, il entrera au prestigieux conservatoire de Paris. Par la suite, tel un quasi-autodidacte, il voyagera à travers l’Europe et s’imprégnera des différentes cultures, notamment orientales. Anticonformiste jusqu’au bout, ses 1ères oeuvres auront du mal à trouver le succès. Il faudra attendre la composition du Prélude à l’après-midi d’un Faune (1892) pour réellement lancer sa carrière. Cependant, il faudra attendre encore 10ans, soit le début du XXème siècle pour qu’il soit enfin reconnu pour ses concepts avant-gardistes.

Il gagnera principalement sa vie en tant que pianiste, chef d’orchestre et critique musical (sous le nom de « Mr Crochet »).

Bien que sa vie personnelle fût mouvementée (problèmes financiers, perte de plusieurs amis, séparation avec sa 1ère femme et long combat contre le cancer), il n’en restera pas moins une icône de la révolution musicale

Quelques anecdotes

  • Debussy composera Children’s Corner pour sa fille, Claude-Emma surnommée Chouchou.
  • Lors de la 1ère audition prévue de la Fantaisie pour piano et orchestre, le 21 avril 1890, Debussy retira la partition des pupitres des musiciens. En effet, le chef d’orchestre avait décidé de ne jouer que le 1er mouvement.
  • Durant la représentation de Pelléas et Mélisande, au moment de la déclaration « Je ne suis pas heureuse » (acte II, scène 2), la salle aurait répondu « Nous non plus ! ».
  • Son professeur de composition de l’époque, Ernest Guiraud lui aurait dit un jour « Je ne dis pas que ce que vous faites n’est pas joli, seulement c’est théoriquement absurde ». Propos auxquels Debussy aurait répondu la fameuse citation « Il n’y a pas de théorie : il suffit d’entendre. Le plaisir est la règle ! ».

Ses plus grandes oeuvres

Titre de l'oeuvre Date Extrait
Prélude dit 'À l'après-midi d'un Faune' pour orchestre symphonique

(CD 87)

1891 – septembre 1894 Ecouter sur Youtube
La Mer pour orchestre symphonique

(CD 111)

août 1903 – 5 mars 1905 Ecouter sur Youtube
3ème mouvement de la Suite bergamasque dit 'Clair de Lune' pour piano

en réb majeur - (CD 82a)

1890 – 1905 Ecouter sur Youtube
Children's Corner pour piano

(CD 119a)

1906 – juillet 1908 Ecouter sur Youtube
Sonate n°1 pour violoncelle et orchestre

en ré mineur - (CD 144)

juillet 1915 – août 1915 Ecouter sur Youtube
Sonate n°3 pour violon et piano

(CD 148)

octobre 1916 – avril 1917 Ecouter sur Youtube

Ses caractéristiques

  • Debussy oriente l’écriture de ses oeuvres, avant tout sur la recherche de couleurs.
  • Debussy joue beaucoup sur la variété des motifs, des mélodies et des changements d’harmonies. Il n’aimait pas ce qui était répétitif.
  • Debussy fut influencé par le gamelan (voir une vidéo), ensemble musical indonésien composé de gongs, cloches, métallophones et cymbales.