15 mai 1567 (Crémone) - 20 novembre 1643 (Venise)

254 oeuvres

Citation - Musicien Rebel

La fin de toute bonne musique est de toucher l’âme.

Citation - Musicien Rebel

La vie de Claudio Monteverdi

Monteverdi était un compositeur Italien. Il écrira un peu plus de 250 oeuvres durant sa vie. Il étudiera, très jeune, la composition, le chant, la viole et l’orgue. Son maître sera le célèbre Marc’Antonio Ingegneri.

Dès l’âge de 15 ans, il écrira son 1er recueil de compositions à 3 voix. Il en publiera 3 recueils de Madrigaux (forme ancienne de musique vocale) dans une période très proche, en 1587, 1590 et 1592.

Alors que jusqu’ici, il gagnera sa vie comme instrumentiste, vers 1590 – 1591, il sera nommé à la cour du duc de Mantoue. Il y rencontrera son épouse, Claudia Cattaneo, avec qui il aura 3 enfants. La période passée à Mantoue sera très productive et il occupera plusieurs postes. En 1603 et 1605 il publiera 2 nouveaux recueils de madrigaux.

En 1607, c’est le 1er opéra de Monteverdi qui fera son apparition, Orfeo suivi de près par Arianna, l’année d’après. Ce 2ème opéra reflétera le chagrin du compositeur après la perte de sa femme.

Quelques années après, en 1613, il sera nommé maître de chapelle à la basilique Saint-Marc de Venise. Il publiera 2 nouveaux recueils de madrigaux (le 6ème et 7ème) et composera beaucoup de musique d’église. Sa vie sera tranquille jusqu’en 1630.

Un tiers de la population de Venise mourra à cause de la peste. En l’honneur de la fin de l’épidémie, il composera une messe. À la fin de sa vie, il écrira de nouveaux opéras et un 8ème livre de madrigaux. Véritable innovateur dans la musique, Monteverdi caractérisera la transition entre l’époque de la Renaissance et l’époque Baroque

Quelques anecdotes

  • Monteverdi sera critiqué par le conservateur Giovanni Artusi, n’ayant pas apprécié les dissonances dans sa musique. Monteverdi répondra dans la préface de son 5ème livre de madrigaux en expliquant que sa pratique était volontairement opposée au style strict des anciens compositeurs.
  • Enfant, Monteverdi chantera dans le choeur de la cathédrale de Crémone.

Ses plus grandes oeuvres

Titre de l'oeuvre Date Extrait
L'Orfeo pour opéra et orchestre

1607 Ecouter sur Youtube
Luci serene e chiare pour madrigal (voix)

1603 Ecouter sur Youtube
Vespro della beata vergine pour chant

1610 Ecouter sur Youtube
Cruda Amarilli pour madrigal (voix)

1605 Ecouter sur Youtube

Ses caractéristiques

  • Monteverdi a une écriture innovante pour l’époque. Il utilise beaucoup les dissonances que l’on retrouvera durant la période Baroque.
  • Monteverdi utilisera de nouvelles techniques pour les instruments à cordes, dont le trémolo et le pizzicato (pincer les cordes avec ses doigts au lieu de l’archet).

Liens pour aller plus loin