25 septembre 1906 (Saint-Pétersbourg) - 9 août 1975 (Moscou)

110 oeuvres

Citation - Musicien Rebel

J’ai voulu évoquer le combat de l’homme avec son destin et chanter la victoire de l’esprit, obtenue au prix de longs efforts d’un labeur persévérant.

Citation - Musicien Rebel

La vie de Dmitri Chostakovitch

Chostakovitch était un compositeur Russe. Il écrira un peu plus de 100 oeuvres durant sa vie. Il commencera à apprendre le piano avec sa mère, à l’âge de 9 ans. Montrant rapidement de bonnes aptitudes, il entrera au conservatoire de Leningrad à 13 ans. Cette année là il composera son Scherzo pour orchestre op.1.

Un peu avant ses 20 ans, déjà brillant pianiste, il composera sa 1ère symphonie qui lui vaudra une renommée internationale. Il composera également beaucoup de musique pour le cinéma et le théâtre.

En 1932, il épousera Nina Varzar, étudiante en physique. Comme beaucoup de compositeurs russes de l’époque, il n’adhère pas au régime stalinien, le Stalinisme. Il utilisera la musique pour le dénoncer. Mais en 1936, son opéra Lady Macbeth de Mzensk sera attaqué par la Pravda, journal officiel du parti.

Ensuite, Chostakovitch connaitra des hauts et des bas. Entre ses censures, ses périodes de réhabilitation et les contraintes qu’on lui imposera, il n’aura pas toujours les moyens d’exprimer sa musique, comme il l’entend.

Veuf en 1954, il se remariera 2 fois. Sa dernière épouse sera Irina Supinskaya. Dans les années 1960, sa santé, déjà fragile, se dégradera. Il s’éteindra, après plusieurs années à l’hôpital, à l’âge de 68 ans. Chostakovitch restera un compositeur avant-gardiste, très controversé mais avant tout populaire…

Quelques anecdotes

  • C’est à la maison des Compositeurs, à Moscou, que Chostakovitch sera contraint à l’autocritique pour avoir dévié du réalisme socialiste.
  • Chostakovitch composera plusieurs musiques de film, dont celle de La Nouvelle Babylone.

Ses plus grandes oeuvres

Titre de l'oeuvre Date Extrait
Concerto n°1 pour piano, trompette et orchestre à cordes

en do mineur - (OP 35)

1933 Ecouter sur Youtube
Quatuor n°8 pour cordes (2 violons, 1 alto et 1 violoncelle)

en do mineur - (OP 110)

1960 Ecouter sur Youtube
Symphonie n°5 pour orchestre

en ré mineur - (OP 47)

1937 Ecouter sur Youtube
Lady Macbeth de Mzensk pour opéra et orchestre

(OP 29)

1930 – 1932 Ecouter sur Youtube
Concerto n°1 pour violon et orchestre

en la mineur - (OP 77)

1947 – 1948 Ecouter sur Youtube

Ses caractéristiques

  • La musique de Chostakovitch est avant tout énergique. Il manie la parodie et la tragédie, ce qui lui vaudra de nombreux débats sur sa musique.
  • Chostakovitch lutera, au travers de sa musique, pour dénoncer le Stalinisme. Il intègre des messages forts (comme un thème de mélodies juives, des poèmes de dissidents, …).