3 février 1809 (Hambourg) - 4 novembre 1847 (Leipzig)

321 oeuvres

Citation - Musicien Rebel

L’essence du beau est l’unité dans la diversité.

Citation - Musicien Rebel

La vie de Félix Mendelssohn

Mendelssohn était un compositeur Allemand. Il écrira au total plus de 300 oeuvres. Issu d’une famille riche et cultivée il recevra une excellente éducation. D’origine juive, son père, Abraham, convertira toute la famille au protestantisme. Ses études musicales seront très approfondies. Il apprendra le violon, le piano, l’orgue, la composition et la direction. Son premier maître de musique sera Carl Friedrich Zelter.

À 20 ans déjà, il dirigera La Passion selon saint Matthieu de J.S Bach..

Il commencera officiellement sa carrière dans la musique en 1831. C’est à cette période qu’il composera son 1er concerto pour piano et l’incontournable Romances sans paroles, faisant parti du répertoire pianistique encore aujourd’hui. Il voyagera beaucoup et donnera de nombreux concert à l’étranger. En 1835, il sera même nommé directeur du prestigieux orchestre du Gewandlhaus de Leipzig.

Il épousera Cécile Jeanrenaud, fille de pasteur, en 1837. Il aura 4 enfants avec elle.

Dès 1838, il souffrira de migraines et de crises de fatigues. La mort de sa soeur, Fanny, l’affectera beaucoup. Il mourra quelques mois plus tard d’une hémorragie cérébrale alors qu’il n’avait que 38 ans. Véritable génie de la musique, malgré une baisse de sa cote dans les années 1860, il est aujourd’hui une figure incontournable du répertoire Romantique

Quelques anecdotes

  • En 1833, Mendelssohn n’aura pas le poste de directeur de la Singakademie. Officiellement, le problème viendrait de son jeune âge. Officieusement, il s’agirait plutôt d’un acte antisémite ,dû à ses origines juives.
  • Un voyage à la grotte de Fingal, en Écosse, inspirera à Mendelssohn l’écriture de son ouverture Les Hébrides.
  • La Marche Nuptiale de Mendelssohn sera exécutée pour la première fois au mariage de la princesse royale d’Angleterre, en 1858.
  • En plus d’être doué dans la musique, Mendelssohn avait également un grand talent pour le dessin.

Ses plus grandes oeuvres

Titre de l'oeuvre Date Extrait
Concerto pour violon et orchestre

en mi mineur - (OP 64)

1844 Ecouter sur Youtube
Le Songe d'une Nuit d'Été pour orchestre

(OP 21)

1826 Ecouter sur Youtube
Symphonie n°3 dite 'Écossaise' pour orchestre

en la mineur / la majeur - (OP 56)

1826 – 1842 Ecouter sur Youtube
Romances sans paroles pour piano

(OP 19, 30, 38, 53, 62, 67, 85 et 102)

1835 Ecouter sur Youtube
Concerto pour piano et orchestre

en si mineur - (OP 25)

1832 Ecouter sur Youtube
Octuor pour cordes (4 violons, 2 altos et 2 violoncelles)

en mib majeur - (OP 20)

1825 Ecouter sur Youtube
Symphonie n°4 dite 'Italienne' pour orchestre

en la majeur - (OP 90)

1833 Ecouter sur Youtube

Ses caractéristiques

  • Le style musical de Mendelssohn est un subtil mélange entre technique d’écriture Classique (contrepoint et harmonie) et le Romantisme avec ses mélodies envoutantes. Albert Einstein dira de se musique qu’elle est « équilibrée parce que chez lui le classique tolère le romantisme et que le romantisme ne détruit pas le classique ».
  • Mendelssohn tire une partie de son talent de ses précurseurs. On retrouve dans sa musique la technique de la fugue de chez Bach, les textures et la clarté de chez Mozart et le sens de l’orchestration de chez Beethoven.