10 novembre 1688 (Paris) - 11 septembre 1733 (Paris)

126 oeuvres

Citation - Musicien Rebel

Comme la bonne grâce est nécessaire, il faut commencer par la position du corps.

Citation - Musicien Rebel

La vie de François Couperin

Couperin était un compositeur Français. Il composera plus d’une centaine d’oeuvres. Issu d’une famille de musiciens, il apprendra rapidement les rudiments de l’orgue et du clavecin. C’est son père, Charles Couperin, qui lui enseignera la musique dès le plus jeune âge.

Orphelin dès l’âge de 11 ans, il héritera du prestigieux poste d’organiste à l’église Saint-Gervais de Paris. En attendant ses 18 ans, c’est le compositeur Michel-Richard Delalande qui aura ce privilège. Couperin perfectionnera son talent auprès de l’organiste Jacques Thomelin.

La renommée de Couperin ne cessera de croître durant toute sa carrière. Dès l’âge de 25 ans, il sera appelé à la cour royale pour donner des cours de clavecin et d’orgue.

Il épousera Marie-Anne Ansault, en 1689 avec qui il aura 5 enfants. Il composera essentiellement de la musique vocale sacrée et profane, de la musique de chambre ainsi que des oeuvres pour orgue et clavecin.

Couperin, dont beaucoup de pièces sont toujours des oeuvres clé du répertoire, mourra à l’âge de 66 ans mais demeurera un des plus grand maître français du clavecin…

Quelques anecdotes

  • Une légende dit que Couperin avait une attirance toute particulière pour Louise de Maisonblanche.
  • Couperin, charmé par la musique de Corelli, composera une sonate « à l’italienne ». Mais pour masquer son nom, il réarrangera les lettres de celui-ci pour l’italiéniser. Lors de la représentation de cette sonate, l’oeuvre connaitra de nombreux applaudissements.

Ses plus grandes oeuvres

Titre de l'oeuvre Date Extrait
Ordre n°25 pour clavecin

1730 Ecouter sur Youtube
Recueil d'airs sérieux et à boire pour choeur et clavecin

1697 – 1712 Ecouter sur Youtube
Le Parnasse ou l'Apothéose de Corelli pour ensemble de musique de chambre

1724 Ecouter sur Youtube
L'Apothéose de Lulli pour orgue

1725 Ecouter sur Youtube

Caractéristique

  • La musique de Couperin est très descriptive, très imagée. C’est une musique pointue et subtile.