22 octobre 1811 (Raiding) - 31 juillet 1886 (Bayreuth)

749 oeuvres

Citation - Musicien Rebel

Ma main et mes doigts ont travaillé comme deux damnés. Si je ne deviens pas fou, vous trouverez en moi un artiste.

Citation - Musicien Rebel

La vie de Franz Liszt

Liszt était un compositeur Polonais. Il écrira près de 750 oeuvres. Fils d’un régisseur d’élevage ovin et d’une femme de chambre, il vivra néanmoins dans une famille de mélomanes. Son père, Adam Liszt, est violoncelliste et repérera rapidement les talents de son fils. À partir de l’âge de 6 ans, il lui enseignera le piano. Le célèbre pédagogue, Carl Czerny prendra la suite de sa formation.

À seulement 12 ans, il jouera déjà à travers l’Europe. Mais de santé fragile, il quittera la scène quelques années à partir de la mort de son père, en 1827.

Après une longue dépression et une révélation lors d’un concert du violoniste Paganini, il reviendra sur le devant de la scène. Il fera fortune et jouira d’une grande renommée.

Après s’être enfui avec la comtesse Marie d’Agoult, déjà mariée, il partira vivre en Suisse et en Italie. Il aura 3 enfants, Blandine, Cosima (épouse de Wagner) et Daniel. Mais sa relation amoureuse se dégradera à cause de ses nombreuses tournées.

À partir de 1848, et pendant 8 ans, il voyagera énormément pour donner beaucoup de concerts. Il jouera beaucoup la musique de ses confrères compositeurs, dans le but de la promouvoir. Il finira par épouser la princesse Caroline de Sayn-Wittgenstein, en 1847. Il sera maitre de chapelle à la cour de Weimar. C’est à cette période qu’il écrira et révisera bon nombre de ses oeuvres.

Après plusieurs chagrins, il décidera d’entrer dans les ordres, en 1865. Il deviendra prêtre mais continuera de composer, d’enseigner et de jouer bénévolement jusqu’à la fin de sa vie.

Mort probablement d’une pneumonie, Liszt restera un personnage central du mouvement romantique

Quelques anecdotes

  • On doit à Liszt le terme Récitals de Piano. Liszt est en effet à l’origine de l’image que peuvent avoir certains pianistes aujourd’hui.
  • Pendant ses années en tant qu’élève, Liszt jouera les études, assez monotones mais très utiles, de son maitre, le célèbre Carl Czerny,. Quelques années plus tard, Liszt lui dédiera ses Études d’exécution transcendante.
  • À 6 ans, de mémoire, il changera le thème du Concerto en do# mineur de Ries. Son père l’ayant joué quelques heures plus tôt.
  • Son jeu intense mettait parfois à mal les pianos de ses concerts. Si bien qu’il arrivait que les cordes cassent.

Ses plus grandes oeuvres

Titre de l'oeuvre Date Extrait
Rhapsodie Hongroise n°2 pour piano

en do# mineur - (S 244)

1847 Ecouter sur Youtube
Liebestraum n°3 dit 'Love Dream' pour piano

en lab majeur - (S 541)

1850 Ecouter sur Youtube
Concerto n°1 pour piano et orchestre

en mib majeur - (S 124)

1849, 1ère révision 1853, 2ème révision 1856 Ecouter sur Youtube
Campanella pour piano

en sol# majeur - (S 141)

1838, révisé en 1851 Ecouter sur Youtube
Faust-Symphonie pour orchestre

en do majeur - (S 108)

1857 Ecouter sur Youtube

Ses caractéristiques

  • La musique de Liszt est avant tout une musique technique. Elle a pour objectif d’étonner l’auditoire. Il prendra d’ailleurs exemple sur Paganini et ses compositions de violon, réputées extrêmement difficiles.
  • Les oeuvres de Liszt sont également émotionnellement riches. Il utilise un langage harmonique (étude des accords) novateur qui influencera entre autres Wagner et Ravel.

Liens pour aller plus loin