26 septembre 1898 (Brooklyn) - 11 juillet 1937 (Hollywood)

369 oeuvres

Citation - Musicien Rebel

La vie ressemble beaucoup au jazz. Elle est plus belle quand on improvise.

Citation - Musicien Rebel

La vie de George Gershwin

Gershwin était un compositeur Américain. Il composera plus de 350 oeuvres durant sa vie. Il commencera le piano en 1912 avec Charles Hambitzer. Gershwin montrera d’impressionnantes facilités. Il suivra, en même temps, des cours de théorie et d’harmonie avec Edward Kilenyi, professeur réputé.

À l’âge de 15 ans, il abandonnera l’école pour travailler comme interprète et vendeur de chansons chez Remick and Compagny, une maison d’édition de New York. Il commencera à écrire des chansons et en 1919, il connaitra son premier grand succès avec Swance.

Il partira à la conquête de Broadway, avec son frère Ira, en composant toute une série de comédies musicales à succès. À partir des années 1920, son frère et lui tenteront d’installer un peu de satire et de critique de la société dans leurs comédies musicales. C’est ainsi qu’ils obtiendront un prix Pulitzer avec Of Thee I Sing.

Voulant élargir son éventail d’écriture, Gershwin se lancera à l’aventure du style symphonique. C’est ainsi qu’il composera une des oeuvres de concert les plus prisées, Rhapsodie in Blue. Cette composition mêle styles classiques, populaires et jazz.

Très jeune et quelques semaines seulement avant ses 39 ans, Gershwin tombera dans le coma. Suite à une intervention chirurgicale, qui révèlera une tumeur au cerveau, il mourra. Immense artiste et compositeur, il laissera derrière lui un grand héritage pour la musique actuelle…

Quelques anecdotes

  • Gershwin, espérera étudier avec Ravel mais ce dernier lui répondra : « Pourquoi seriez-vous un Ravel de seconde classe alors que vous pouvez devenir un Gershwin de première classe ? »
  • Il naitra Jacob dit George Gershowitz mais une fois adulte, il adoptera le nom de Gershwin, plus américain. Le reste de sa famille fera de même.

Ses plus grandes oeuvres

Titre de l'oeuvre Date Extrait
Rhapsody in Blue pour piano et orchestre

1924 Ecouter sur Youtube
Concerto pour piano et orchestre

en fa majeur

1925 Ecouter sur Youtube
Un Américain à Paris pour orchestre

1928 Ecouter sur Youtube
Porgy and Bess pour opéra et orchestre

1935 Ecouter sur Youtube
Lady Be Good pour comédie musicale

1924 Ecouter sur Youtube

Ses caractéristiques

  • Gershwin a une écriture très influencée par Debussy, Ravel et le jazz.
  • Sa musique se caractérise aussi par des techniques harmoniques étendues (grands accords), un dynamisme rythmique et des airs mélodieux.