29 février 1792 (Pesaro) - 13 novembre 1868 (Paris)

240 oeuvres

Citation - Musicien Rebel

Comme l’opéra serait merveilleux s’il n’y avait pas les chanteurs !

Citation - Musicien Rebel

La vie de Gioachino Rossini

Rossini était un compositeur Italien. Il composera environ 240 oeuvres durant sa vie. Fils d’un père joueur de cor et d’une mère chanteuse. Il sera principalement initié au chant par son 1er professeur, Giuseppe Prinetti.

il entrera au conservatoire de Bologne en 1806 où il étudiera les oeuvres de Mozart et Haydn. À 21 ans, il aura déjà composé 10 opéras, tous joués dans l’Italie du Nord.

Durant sa vie de compositeur, il composera pour de nombreux théâtres, comme Milan, Venise, Rome, Naples et Paris.

Il se mariera une 1ère fois, en 1822, avec Isabella Colbran. Il se sépareront en 1837. Il se remariera, en 1846, avec Olympe Pélissier.

À 37 ans, lors de la révolution de 1830, il prendra sa retraite. Perdant la protection du roi Charles X, il cessera de composer des opéras. Il se contentera d’écrire quelques musiques sacrées et instrumentales pour son simple plaisir. Ce sera aussi l’époque de son célèbre Stabat Mater.

Il mourra à l’âge de 76 ans d’une crise de catarrhe, maladie chronique . Il laissera une trace perpetuelle dans le monde de la musique avec ses opéras fourmillants d’innovations…

Quelques anecdotes

  • Une anecdote raconte que Rossini jouait une oeuvre de Wagner, qu’il détestait, mais en tenant la partition à l’envers. Alors qu’un élève lui fera remarqué, Rossini répondra « j’ai essayé à l’endroit mais c’était pire ! »
  • Une rumeur dans le monde de la musique dit que Rossini n’aurait pleurait que 3 fois dans sa vie. Lors de l’échec de son 1er opéra. Lors d’une balade en bateau en faisant tomber une dinde à lot. Et lorsqu’il entendit pour la fois jouer Paganini.
  • Une légende très connue dit que Rossini était très paresseux. À tel point qu’on jour, il aurait laissé tomber une partition qu’il composait. Au lieu de la ramasser, il en composa une autre.

Ses plus grandes oeuvres

Titre de l'oeuvre Date Extrait
Le Barbier de Séville pour opéra

1816 Ecouter sur Youtube
Guillaume Tell pour opéra

1829 Ecouter sur Youtube
Fantaisie pour clarinette et piano

1829 Ecouter sur Youtube
Petite messe solennelle pour messe

1864, (révisée en 1867) Ecouter sur Youtube
Stabat Mater pour voix et orchestre

1842 Ecouter sur Youtube

Ses caractéristiques

  • Rossini sera le 1er à supprimer les parties récitatives. Ainsi, dans ses opéras, la musique est continue.
  • La façon de chanter a été standardisée, qu’il s’agisse de comique ou de tragique.
  • Les oeuvres de Rossini demandent une grande virtuosité vocale. On y retrouve des techniques inspirées de l’époque Baroque.