8 décembre 1865 (Tavastehus) - 20 septembre 1957 (Järvenpää)

134 oeuvres

Citation - Musicien Rebel

N’écoutez jamais un critique. Aucune statue n’a jamais été élevée à un critique.

Citation - Musicien Rebel

La vie de Jean Sibelius

Sibelius était un compositeur Finlandais. Il composera 134 oeuvres durant sa vie. Il sera fasciné très tôt pour le piano mais ne recevra une éducation musicale sérieuse que tardivement. Il prendra des cours de violon avec Gustav Leander à l’âge de 15 ans.

2 années plus tard, il commencera déjà à composer de la musique de chambre. En 1885, il étudiera le droit à l’université d’Helsinki mais abandonnera un an plus tard pour se consacrer au violon. Il entrera au conservatoire pour devenir violoniste professionnel. Toutefois, il continuera d’écrire et prendra des cours de composition.

En 1889, lorsqu’il recevra son diplôme, il décidera de devenir compositeur. Cette année-là, il rencontrera Aino, qu’il épousera en 1890.

À partir de 1892, il trouvera le succès rapidement, notamment avec le poème symphonique Kullervo. L’histoire est basé sur un personnage de la mythologie finnoise. Il faudra tout de même attendre la composition de sa Symphonie n°1 (1899) pour que sa renommée devienne internationale.

En 1904, il se retirera définitivement à la campagne, C’est à cette époque que son style deviendra plus marqué et plus personnel. Il composera énormément durant les 20 années suivantes. Mais après ça, sa production ralentira énormément, soit les 30 dernières années de sa vie.

Sibelius mourra très vieux, à presque 92 ans. Timide mais intense, il restera un des plus grand symphoniste du XXème siècle…

Quelques anecdotes

  • L’addiction de Sibelius pour les boissons alcoolisées provoquera quelques tensions au sein de son couple. Il envisagera même de divorcer, ce qui ne se fera pas.
  • Au milieu des années 1930, Jaschsa Heifetz réalisera le 1er enregistrement du Concerto pour Violon de Sibelius.

Ses plus grandes oeuvres

Titre de l'oeuvre Date Extrait
Symphonie n°4 pour orchestre

en la mineur - (OP 63)

1911 Ecouter sur Youtube
Finlandia pour orchestre

en lab majeur - (OP 26)

1899 Ecouter sur Youtube
Concerto pour violon et orchestre

en ré mineur - (OP 47)

1903 Ecouter sur Youtube
Kullervo pour orchestre

(OP 7)

1892 Ecouter sur Youtube
Quatuor dit 'Voces intimae' pour cordes (2 violons, 1 alto et 1 violoncelle

en ré mineur - (OP 56)

1908 – 1909 Ecouter sur Youtube

Ses caractéristiques

  • Ses premières oeuvres sont typiques du romantisme tardif. On notera également une forte influence des musiques russes. C’est donc une musique plus patriotique que personnelle.
  • Lorsqu’il s’exilera à la campagne, son style deviendra plus personnel. Sibelius conçoit la symphonie comme une musique au style sévère où il y a une profonde logique entre tous les motifs. L’empreinte finlandaise est également de plus en plus présente avec le temps.