31 mars 1685 (Eisenach) - 28 juillet 1750 (Leipzig)

972 oeuvres

Citation - Musicien Rebel

J’ai beaucoup travaillé. Quiconque travaillera comme moi pourra faire ce que je fais.

Citation - Musicien Rebel

La vie de Johann Sebastian Bach

Bach était un compositeur Allemand, membre d’une grande famille de musiciens. Toute sa carrière sera concentrée exclusivement en Allemagne, principalement au coeur de sa région natale.

Son père commencera son éducation musicale, poursuivi par son frère suite à la mort prématurée de ses parents, ce qui fera de lui un jeune orphelin de 10 ans. Par la suite, Bach, grand passionné et autodidacte, affinera son talent au fil des années.

Durant son époque, il ne percera pas et son travail de composition ne sera que rarement reconnu, considéré comme musicien austère, trop savant et pas assez tourné vers l’avenir (montée du classicisme).

A l’opposé, tout le monde s’accordera sur ses capacités d’organiste virtuose et d’improvisateur hors pairs.

Bach consacrera une partie importante de sa vie pour transmettre son savoir et formera de nombreux élèves. Il composera également près de 1000 oeuvres. Malgré cette abondance d’écriture, il sera oublié à sa mort, bien qu’admiré par Mozart et Beethoven. Ce n’est que 80 années plus tard qu’il sera reconnu à sa juste valeur. Le génie de Bach était né…

Quelques anecdotes

  • Le 19 Janvier 1700, Georg Erdmann, ami fidèle de Bach et camarade de classe, quitte la petite ville d’Ohrdruf. Dès le 15 Mars, Bach le rejoint, au pensionnat de Saint Michel de Luneburg, en parcourant plus de 300 kilomètres à pied.
  • En 1703, Bach devient l’organiste de l’église de Saint Boniface d’Arnstadt. Plusieurs tensions éclateront et il viendra aux mains avec un bassoniste, Geyersbach.
  • À partir de 1717, Bach écrira des ouvrages destinés à sa femme et ses enfants pour les initier à l’art musical. C’est à cette époque que commencera à naitre le Clavier bien tempéré (1722-1744).
  • Sur les 7 générations de la famille BACH, il n’y eu pas moins de 53 musiciens célèbres.

Ses plus grandes oeuvres

Titre de l'oeuvre Date Extrait
La Toccatta et Fugue pour orgue

en ré mineur - (BMW 538)

entre 1703 et 1707 Ecouter sur Youtube
La Chaconne de la Partita n°2 pour violon

en ré mineur - (BMW 1004)

entre 1717 et 1723 Ecouter sur Youtube
Le Prélude de la 1ère suite pour violoncelle

en sol majeur - (BMW 1007)

entre 1717 et 1723 Ecouter sur Youtube
Le Concerto pour 2 violons

en ré mineur - (BMW 1043)

entre 1717 et 1723 Ecouter sur Youtube
La Grande Messe

en si mineur - (BMW 232)

entre 1723 et 1749 Ecouter sur Youtube
Le Concerto Italien pour piano

en fa majeur - (BMW 971)

entre 1723 et 1749 Ecouter sur Youtube

Ses caractéristiques

  • Bach est le maître incontesté du contrepoint, technique musicale qui consiste à superposer de manière organisée plusieurs lignes mélodiques distinctes.
  • Compositeur de talent, il est capable “d’allier le rythme d’une danse française, la grace d’une mélodie italienne et la subtilité d’un contrepoint allemand” tout en gardant son style et son génie. Il sait agencer avec élégance les parties instrumentales et la voix en donnant un sens unique aux parales comme aux mélodies.
  • Grand arrangeur, Bach est capable de “transformer un concerto Italien en étude pour harpe” avec finesse.
  • Il y a une grande foi dans les musiques de Bach. Il était fervent croyant et ça se ressent dans les paroles de ses oeuvres. L’écriture instrumentale n’y échappe pas non plus d’ailleurs.