23 novembre 1876 (Cadix) - 14 novembre 1946 (Alta Gracia)

25 oeuvres

Citation - Musicien Rebel

La guitare est l’instrument le plus riche et le plus complet dans ses possibilités harmoniques et polyphoniques.

Citation - Musicien Rebel

La vie de Manuel de Falla

Manuel de Falla était un compositeur Espagnol. Il composera seulement 25 oeuvres durant sa vie. Il se montrera précoce très précoce en tant que pianiste. Il l’étudiera avec plusieurs professeurs à partir de l’âge de 8 ans.

Bien qu’il s’exercera à la composition de diverses pièces pour piano (Nocturne, Sérénades, Valse, …), il faudra attendre 1904 pour voir apparaitre sa 1ère composition, La Vie brève. Ce même opéra remportera le concours de l’Académie Royale des Beaux-Arts de San Fernando.

À partir de 1907, et pendant 7 ans, il vivra en France, à Paris. Il fera alors la connaissance de plusieurs compositeurs célèbres. Ainsi il rencontrera Dukas, Debussy, Ravel et Albeniz. Ils auront une forte influence sur ses futures compositions.

À son retour en Espagne, Manuel de Falla continuera de travailler encore et encore. Il trouvera son style et ses compositions seront très appréciées.

Il ne se mariera jamais et consacrera la fin de sa vie à un gigantesque projet, Atlantide. Il n’aura pas le temps de terminer ce projet ambitieux. C’est Ernesto Halffter qui s’en chargera quelques années après.

Il mourra d’une crise cardiaque à l’âge de presque 70 ans. Il restera un des plus grands compositeurs Espagnol, mêlant style national romantique et modernisme

Anecdote

  • Manuel de Falla et son grand ami poète Federico García Lorca organiseront un festival dédié à la musique floklorique, la Fiesta del Cante Jonco.

Ses plus grandes oeuvres

Titre de l'oeuvre Date Extrait
Concerto pour clavecin et 5 instruments (flûte, hautbois, clarinette, violon et violoncelle)

1923 – 1926 Ecouter sur Youtube
Le Tricorne pour ballet

1919 Ecouter sur Youtube
La Vie Brève pour opéra

1904 – 1905 Ecouter sur Youtube
Homenajes pour orchestre

1939 Ecouter sur Youtube
Fantasía Bética pour piano

1919 Ecouter sur Youtube

Ses caractéristiques

  • La musique de Manuel de Falla est de façon générale très inspirée par les mélodies de son pays natal, l’Espagne.
  • Les Nuits dans les jardins d’Espagne sera la 1ère oeuvre à mêler l’impressionnisme Français et le stule national Espagnol.