7 mars 1875 (Ciboure) - 28 décembre 1937 (Paris)

88 oeuvres

Citation - Musicien Rebel

Vous, les Américains, prenez le jazz trop à la légère. À mes yeux, c’est lui qui donnera naissance à la musique nationale des États-Unis.

Citation - Musicien Rebel

La vie de Maurice Ravel

Ravel était un compositeur Français, au style musical caractéristique. Il composera 88 oeuvres dont certaines sont de véritables chefs d’oeuvre. Ses parents l’éveilleront très tôt à la musique. Il commencera à étudier le piano à l’âge de 6 ans. Cependant, son niveau n’étant pas suffisant, il sera renvoyé du conservatoire de Paris en 1895. Montrant tout de même un certain talent, il intégrera à nouveau le conservatoire, en 1898, pour prendre des cours de composition. Il étudiera pendant 14 ans sous la direction de Gabriel Fauré, ce qui lui donnera de solides bases.

Durant une majeure partie de sa vie, Ravel vivra dans la ville de Paris. Il y connaitra la guerre, en tant que conducteur de camion, la tristesse, avec la mort de sa mère en 1917 et le succès avec ses oeuvres.

Après la guerre et la mort de Debussy, en 1918, Ravel fera évoluer son style musical. Il s’appuiera beaucoup sur les nouvelles techniques venant de l’étranger. Il sera aussi le dirigeant de la Société Musicale Indépendante (SMI) qui avait pour but de promouvoir la musique contemporaine. Il encouragera ainsi l’exécution de nouvelles oeuvres françaises, britanniques et américaines, dont celles de Bax, Vaughan Williams et Copland. Il deviendra une figure de la musique française.

1928 sera une année marquante pour Ravel. Il fera une tournée de 4 mois en américaine et se fascinera pour le jazz et les improvisations de Gershwin. Sa tournée outre-mer remportera un immense succès. De retour en France, il y écrira ses plus grandes oeuvres dont le Boléro.

Après un accident de taxi, en 1932, Ravel sera blessé à la tête. Au fil des années, il montrera des signes de troubles mentaux. Suite à une opération chirurgicale, il mourra peu après son réveil. Il avait alors 62 ans. Ravel continuera par la suite d’enchanter le public et les critiques avec son style à la fois sobre, raffiné et exotique…

Quelques anecdotes

  • Très proche de sa mère, Marie, Ravel sera très influencé par les chansons populaires basques qu’elle lui fredonnait lorsqu’il était enfant.
  • On nommera « l’Affaire Ravel » le tapage médiatique qu’il y a eu autour de la participation de Ravel au Prix de Rome. En effet, il échouera 5 fois malgré les éloges du compositeur Saint-Saëns. La dernière année il sera exclu du concours pour dépassement de la limite d’âge. Relayé par la presse, cette affaire aura pour mérite d’attirer la sympathie autour du compositeur.

Ses plus grandes oeuvres

Titre de l'oeuvre Date Extrait
Le Boléro pour ballet et orchestre

en do majeur

1928 Ecouter sur Youtube
Le Tombeau de Couperin pour piano

1914 – 1919 Ecouter sur Youtube
Daphnis et Chloé pour ballet et orchestre

1909 – 1912 Ecouter sur Youtube
Rhapsodie espagnole pour orchestre

1907 Ecouter sur Youtube
Concerto pour piano et orchestre

en sol majeur

1929 – 1930 Ecouter sur Youtube

Ses caractéristiques

  • Le style de Ravel s’assoit sur des bases classiques alliées à une technique harmonique (étude des accords) riche en couleur.
  • La musique de Ravel est plutôt « aventureuse », c’est-à-dire qu’il explore des pistes inconnues. Il a su s’inspirer de cultures étrangères et mêler précision et fantastique.