26 mars 1925 (Montbrison) - 5 janvier 2016 (Baden-Baden)

55 oeuvres

Citation - Musicien Rebel

Il faut aussi rêver sa révolution, pas seulement la construire.

Citation - Musicien Rebel

La vie de Pierre Boulez

Boulez est un compositeur Français. Il a écrit environ une cinquantaine d’oeuvre. Il commencera ses 1er cours de piano à 7 ans. Doué pour les mathématiques, il ira sur Paris pour suivre des études d’ingénierie. Mais finalement, il préfèrera le conservatoire où il étudiera l’harmonie avec Olivier Messiaen.

En 1946, il deviendra directeur de la musique de scène de la compagnie Renaud-Barrault. Il aura pour mentor le chef d’orchestre Roger Desormière. Plus tard, il fondera les concerts du Domaine musical, dédiés à de nouvelles créations contemporaines et des oeuvres significatives du passé.

Après s’être formé et avoir expérimenté certaines écritures, il réalisera son plus grand chef-d’oeuvre, Le Marteau sans tête. Durant toute sa carrière, il continuera différentes expérimentations.

En parallèle de ses compositions avant-gardistes, Boulez aura donc une grande carrière de chef d’orchestre international. Il succèdera d’ailleurs à Bernstein comme directeur musical du Philharmonique de New York.

Il fondera l’IRCAM (Institut de Recherche et de Coordination Acoustique-Musique) en 1969. Il sera inauguré pour son ouverture au sein du centre Georges Pompidou, en 1977.

Pierre Boulez est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands compositeurs sérialistes (construction à base de « séries » de sons) au monde…

Quelques anecdotes

  • Lorsque l’IRCAM sera inauguré, en 1977, le président Georges Pompidou nommera Boulez directeur.
  • En 2000, Boulez remportera un Grammy Hawards pour sa composition Répons.

Ses plus grandes oeuvres

Titre de l'oeuvre Date Extrait
Pli selon pli pour voix et orchestre

1957 – 1962 Ecouter sur Youtube
Le Marteau sans maître pour orchestre et musique de chambre

1953 – 1955 Ecouter sur Youtube
Éclats pour orchestre et musique de chambre

1965 Ecouter sur Youtube
Sonate n°2 pour piano

1948 Ecouter sur Youtube
Répons pour orchestre et musique électronique

1980 – 1984 Ecouter sur Youtube

Ses caractéristiques

  • Le style de Boulez est à la fois singulier et radicalisée. Il porte un intérêt tout particulier à tout ce qui est irrationnel.
  • Sa musique est une succession d’expérimentations où le sérialisme prédomine.