7 mai 1840 (Votkinsk) - 6 novembre 1893 (Saint-Pétersbourg)

159 oeuvres

Citation - Musicien Rebel

Je suis Russe dans le sens le plus complet du terme.

Citation - Musicien Rebel

La vie de Piotr Ilitch Tchaïkovski

Tchaïkovski était un compositeur Russe au style intense et émouvant. Il écrira 159 oeuvres au cours de sa vie. Enfant sensible, il commencera le piano à l’âge de 5 ans avec Maria Paltchikova. Par la suite, en 1852, il fréquentera le collège de la Jurisprudence de Saint-Pétersbourg, école de garçon connue pour ses méthodes rudes. Il y prendra 7 ans de cours de piano. Mais curieusement, les professeurs ne verront en lui que des capacités musicales moyennes.

Après l’obtention de son diplôme, en 1859, il entamera son début de carrière en tant que fonctionnaire. Mais dès 1862, il entrera au conservatoire de Saint-Pétersbourg sous la tutelle d’Anton Rubinstein. Il sera alors diplômé, en 1866 et enseignera au conservatoire de Moscou.

Les années que Tchaïkovski passera à Moscou seront très fructueuses pour lui. Ses oeuvres seront fréquemment exécutées. C’est à cette époque que l’on verra naitre son 1er concerto de piano et le bien connu ballet Le Lac des cygnes (1876).

En 1877, alors que son homosexualité semblera acceptée, il épousera par convention Antonina Ivanovna. Ce mariage sera une catastrophe sur la sensibilité et les capacités de compositions de Tchaïkovski. Ça ne durera que 2 mois.

Parallèlement, en 1876, il recevra une lettre de Nadejda von Meck, veuve fortunée et admiratrice de ses oeuvres. Elle deviendra son mécène à la condition de ne jamais se rencontrer. Tchaïkovski pourra ainsi abandonner l’enseignement et voyager.

Il mourra en 1893 du choléra alors qu’il était au sommet de sa gloire. Compositeur très populaire à son époque et encore aujourd’hui, Tchaïkovski marquera les gens éternellement avec ses oeuvres populaires…

Quelques anecdotes

  • Nadejda von Meck brisera le mécénat, évoquant des problèmes financiers. Il semblerait que la véritable raison soit liée à la découverte de l’homosexualité de Tchaïkovski.
  • Tchaïkovski dirigera l’exécution de sa 6ème symphonie quelques jours seulement avant sa mort.

Ses plus grandes oeuvres

Titre de l'oeuvre Date Extrait
Casse-Noisette pour ballet et orchestre

(OP 71)

1891 – 1892 Ecouter sur Youtube
Le Lac des Cygnes pour ballet et orchestre

(OP 20)

1875 – 1876 Ecouter sur Youtube
Symphonie n°6 pour orchestre

en si mineur - (OP 74)

1893 Ecouter sur Youtube
Concerto pour violon et orchestre

en ré majeur - (OP 35)

1878 Ecouter sur Youtube
Concerto n°1 pour piano et orchestre

en sib majeur - (OP 23)

1874 – 1875 Ecouter sur Youtube

Ses caractéristiques

  • La musique de Tchaïkovski exprime fidèlement son état d’esprit du moment. Sa musique est une sorte de reflet de sa vie.
  • Sa musique est également influencée par les compositeurs Schumann, Beethoven et Glinka.