11 juin 1864 (Munich) - 8 septembre 1949 (Garmisch)

189 oeuvres

Citation - Musicien Rebel

Il n’y a pas de musique abstraite ; il y a de la bonne et de la mauvaise musique. Si elle est bonne, elle signifie quelque chose.

Citation - Musicien Rebel

La vie de Richard Strauss

Strauss était un compositeur Allemand souvent controversé. Il écrira 189 oeuvres durant sa carrière. Fils du 1er corniste de l’orchestre royal de Munich, il sera rapidement baigné dans l’univers de la musique. Il étudiera le piano à l’âge de 4 ans, le violon à 8 ans et la composition à partir de 11 ans.

Adolescent déjà, il jouera dans un orchestre amateur dirigé par son père et pour lequel il écrira 2 symphonies. Il aura plusieurs carrières en parallèles, comme compositeur et chef d’orchestre. Il commencera en tant que directeur musical adjoint de l’orchestre royal de Munich, à l’âge de 22ans. Après, il sera nommé Kapellmeister à Weimar (1889 – 1894), puis à Munich (1894 – 1898), à l’opéra royal de Berlin (1898 – 1913) et enfin directeur musical de l’opéra national de Vienne (1919 – 1924).

Il épousera la soprano Pauline de Ahna qui sera, à plusieurs reprise, une source d’inspiration dans les compositions de Strauss. Ils interpréteront parfois ses oeuvres ensemble. Strauss collaborera aussi avec le poète Hugo von Hofmannsthal. Ils réaliseront 5 opéras (ce partenariat est considéré comme un des plus grands dans l’histoire de l’opéra).

Bien que ne soutenant pas le régime nazi, Strauss composera régulièrement pour eux. Il fera même un rapide passage en tant que président du Reichsmusikkammer. Il ne restera que 2 ans à ce poste.

La guerre marquera profondément sa musique (notamment dans Metamorphosen, 1945). Il mourra, de vieillesse, à l’âge de 85 ans. Il restera pour toujours un compositeur excellant dans de nombreux genres…

Quelques anecdotes

  • Strauss, étant directeur musical adjoint de l’orchestre royal de Munich dirigera parfois son père, corniste au sein de celui-ci.
  • Strauss a composé quelques valses. L’objectif était de faire un clin d’oeil aux traditions viennoise et avec une connotation souvent érotique.
  • Strauss signifie « bouquet » en Allemand.

Ses plus grandes oeuvres

Titre de l'oeuvre Date Extrait
Salomé pour opéra et orchestre

(OP 54)

1905 Ecouter sur Youtube
4 Derniers Lieder pour voix (soprano) et orchestre

(OP 150)

1948 Ecouter sur Youtube
Une vie de Héros pour orchestre

(OP 40)

1897 – 1898 Ecouter sur Youtube
Le Chevalier à la Rose pour opéra et orchestre

(OP 59)

1911 Ecouter sur Youtube
Concerto pour violon et orchestre

en ré mineur - (OP 8)

1882 Ecouter sur Youtube
Ainsi parlait Zarathoustra pour orchestre

(OP 30)

1894 – 1895 Ecouter sur Youtube

Ses caractéristiques

  • La musique de Strauss dépasse les limites du romantisme. Son style innovant et sa recherche dans les dissonances (comme dans Elektra) font de lui un compositeur influant la musique d’après-guerre.