22 mai 1813 (Leipzig) - 13 février 1883 (Venise)

43 oeuvres

Citation - Musicien Rebel

La musique comment là où s’arrête le pouvoir des mots.

Citation - Musicien Rebel

La vie de Richard Wagner

Wagner était un compositeur Allemand, très controversé durant son époque. Il écrira 43 oeuvres au cours de sa vie. Il entamera son éducation dans la ville de Dresde. Puis il étudiera, à partir de 1830, la littérature et la musique à la Thomasschule de Leipzig.

Il y commencera rapidement ses premiers projets, comme Les Fées (1834) ou Défense d’aimer (1836) par exemple. Il travaillera principalement comme maitre de choeur et chef d’orchestre.

Il épousera l’actrice Minna Planer. Cependant, nombre de ses infidélités feront sombrer son mariage. Il finira par se marier à nouveau, avec Cosima, fille de Liszt.

Très impliqué dans le mouvement nationaliste allemand, il participera à l’insurrection de Dresde (lutte contre le racisme entre Slaves et Allemands, mené par Mikhaïl Bakounine). Il sera forcé de s’exiler, en 1849, à Zurich.

À cette date, Il entamera une période d’introspection philosophique qui le conduira à la rédaction d’essais sur l’opéra. Il y exposera ses idées, qu’il mettra en oeuvre par la suite.

Soutenu par son mécène, l’extravagant roi Louis II de Bavière, il fera construire son propre théâtre, le Festspielhaus. Il servira, à partir de 1876 (fin de sa construction), aux représentations de ses plus grandes oeuvres, durant le festival de Bayreuth particulièrement.

Il mourra quelques années plus tard d’une crise cardiaque. Ainsi, il laissera une trace indélébile dans le monde de l’opéra et de la musique de manière générale…

Quelques anecdotes

  • Cosima Wagner, sa 2ème femme, dirigera 15 édition du festival de Bayreuth, suite à la mort de son mari. Elle laissera ensuite la place à son fils, Siegfried.
  • L’oeuvre de Wagner, Götterdämmerung (Crépuscule des Dieux), aurait été diffusée sur la radio officielle nazie. De manière générale, Hitler appréciait particulièrement ses oeuvres.

Ses plus grandes oeuvres

Titre de l'oeuvre Date Extrait
Opéra n°4 dit 'Le Vaisseau Fantôme' pour opéra et orchestre

(WWV 63)

1841 Ecouter sur Youtube
Opéra n°8 dit 'Les Walkyries' pour opéra et orchestre

(WWV 86B)

1854 – 1856 Ecouter sur Youtube
Opéra n°11 dit 'Tristan et Isolde' pour opéra et orchestre

(WWV 90)

1859 Ecouter sur Youtube
Opéra n°13 dit 'Parsifal' pour opéra et orchestre

(WWV 111)

1865 – 1882 Ecouter sur Youtube

Ses caractéristiques

  • Dans la majorité de ses oeuvres il lie un motif musical caractéristique à un personnage spécifique. Ces éléments sont récurrents dans toute l’oeuvre.
  • Wagner écrit dans un système à la fois mélodique (recherche de notes simples mises bout à bout avec cohérence), harmonique (recherche de cohérence musicale dans les accords) et contrapuntique (organisation et superposition des lignes mélodiques).
  • Wagner expérimente de nouvelles choses dans ses oeuvres, surtout à la fin de sa vie. Il arrive à mêler de longues lignes musicales chromatiques (c’est à dire, qui s’appuie sur toutes le notes existantes dans notre système et non sur une gamme particulière) sans discontinuité, créant un effet émotionnel très fort.

Liens pour aller plus loin