8 juin 1810 (Zwickau) - 29 juillet 1856 (Endenich)

268 oeuvres

Citation - Musicien Rebel

Je suis touché par tout ce qui se passe dans le monde… et alors j’ai envie d’exprimer mes sentiments en musique.

Citation - Musicien Rebel

La vie de Robert Schumann

Schumann était un compositeur Allemand, à la musique trop subtile et originale pour être appréciée de son temps. Il écrira pas moins de 268 oeuvres. Fils de August, libraire, éditeur et romancier, il sera, dès le plus jeune âge, un lecteur assidu. Il écrira même quelques romans.

À l’âge de 7 ans, il commencera le piano. Il se montrera particulièrement talentueux pour l’improvisation. Après la mort de son père et quelques années d’études en droit, il décidera finalement de se consacrer, en 1830, à la musique. C’est la même année qu’il commencera des cours avec le grand pédagogue Friedrich Wieck. Il fera également la connaissance de sa fille, alors âgée de 9 ans, Clara, pianiste talentueuse.

En 1832, alors qu’il s’est blessé à la main, il décidera de s’orienter vers une carrière de compositeur.

Vers ses 25 ans, il se rendra compte qu’il est amoureux de Clara et fera tout pour maintenir cette union. Malgré l’opposition du père de Clara et les années de procédures judiciaires, ils finiront par se marier, en 1840.

Fonctionnant un peu par cycles, périodes, Schumann composera tour à tour des oeuvres pour piano, puis des lieder et enfin des oeuvres pour musique de chambre.

Après plusieurs années de maladie mentale, il terminera les 2 dernières années de sa vie dans un centre psychiatrique.

La musique de Schumann est profonde et sensible. Elle invite l’auditeur dans son monde intérieur. Schumann était l’apothéose du Romantisme

Quelques anecdotes

  • Lors d’une tournée commune en Russie, avec sa femme Clara, on demandera à Robert Schumann s’il était musicien lui aussi… En effet, sa femme, en tant que concertiste, était plus connu que lui compositeur.
  • Il semblerait que Schumann est perdu l’usage de 2 doigts de sa main droite à cause d’un appareil conçu, à la base, pour aider la pratique du piano.

Ses plus grandes oeuvres

Titre de l'oeuvre Date Extrait
Carnaval pour piano

(OP 9)

1834 – 1835 Ecouter sur Youtube
Scènes d'enfants pour piano

(OP 15)

1838 Ecouter sur Youtube
Fantaisie dite 'Concert sans Orchestre' pour piano

en do majeur - (OP 17)

1836 – 1838 Ecouter sur Youtube
Quintette pour piano et quatuor à cordes (2 violons, 1 alto et 1 violoncelle)

en mib majeur - (OP 44)

1842 Ecouter sur Youtube
Symphonie n°3 dite 'Rhénane' pour orchestre

en mib majeur - (OP 97)

1850 Ecouter sur Youtube

Ses caractéristiques

  • Schumann avait un talent certain pour capter les ambiances et les sentiments. Sa musique retranscrit parfaitement son inspiration.