23 avril 1891 (Sontsovka) - 5 mars 1953 (Moscou)

102 oeuvres

Citation - Musicien Rebel

Je déteste l’imitation ; je déteste les procédés déjà vus.

Citation - Musicien Rebel

La vie de Sergueï Prokofiev

Prokofiev était un compositeur Russe. Il composera environ 100 oeuvres durant sa vie. Fils unique d’une mère pianiste et d’un père ingénieur en agronomie, il montrera clairement des aptitudes musicales hors du commun dès l’âge de 5 ans. C’est en 1902 qu’il commencera ses études dans la composition avec Reinhold Glière.

En 1904, il intégrera le conservatoire de Saint-Pétersbourg pour y apprendre notamment l’orchestration avec le célèbre Nikolaï Rimski-Korsakov et le piano avec Anna Lessipova. Il se fera une réputation « d’enfant terrible », se montrant un peu imbu de sa personne. Ses compositions seront qualifiées de non conventionnelles. Il sera diplômé du conservatoire en 1914, en obtenant le prestigieux prix Rubinstein de pianiste-compositeur.

Ne trouvant pas sa place avec ses musiques exploratrices, il s’exilera aux États-Unis en 1918. Son jeu enchantera le public américain. À la suite de difficultés financières, il partira en France, où il connaîtra un succès immense.

Il épousera la soprano espagnole Lina Llubera avec qui il partagera sa vie jusqu’en 1948. Un décret, mentionnant que les mariages avec un étranger était illégal, les forcera à se séparer.

À partir de 1930, il renouera avec ses origines et composera essentiellement sous l’influence du pouvoir soviétique. Le parti communiste décidant que sa musique était dangereuse, sa musique fût écartée de la scène.

Il mourra d’une hémorragie cérébrale à l’âge de 62 ans. Véritablement radical, Prokofiev restera un des compositeurs les plus importants du XXème siècle…

Quelques anecdotes

  • À l’âge de 11 ans, Prokofiev avait déjà écrit 2 opéras.
  • En plus de la musique, Prokofiev se montrera très doué pour les échecs. Il les pratiquera toute sa vie à un très haut niveau.
  • L’interprétation de l’opéra Semyon Kotko, que Prokofiev a composé en 1939, sera reportée suite à l’exécution du producteur.

Ses plus grandes oeuvres

Titre de l'oeuvre Date Extrait
Roméo et Juliette pour ballet et orchestre

(OP 64)

1936 Ecouter sur Youtube
Pierre et le Loup pour orchestre

(OP 67)

1936 Ecouter sur Youtube
Concerto n°1 pour violon et orchestre

en ré majeur - (OP 19)

1917 Ecouter sur Youtube
Symphonie n°5 pour orchestre

en sib majeur - (OP 100)

1945 Ecouter sur Youtube
Symphonie n°1 dite 'Symphonie Classique' pour orchestre

en ré majeur - (OP 25)

1917 Ecouter sur Youtube

Ses caractéristiques

  • La musique de Prokofiev a un caractère résolument optimiste, plutôt vive.
  • Prokofiev sait aussi avoir un style plus mordant et sarcastique, parfois même brutal.