1 avril 1873 (Novgorod) - 28 mars 1943 (Beverly Hills)

96 oeuvres

Citation - Musicien Rebel

Un seul endroit est cher à mon coeur, et c’est mon pays, la Russie.

Citation - Musicien Rebel

La vie de Sergueï Rachmaninov

Rachmaninov était un compositeur Russe. Il écrira presque 100 oeuvres durant sa vie. Il commencera très tôt l’apprentissage du piano, à l’âge de 4 ans. C’est à domicile qu’il prendra ses 1er cours, avec Anna Ornazkaïa. Il continuera sa formation de pianiste au conservatoire de Saint-Pétersbourg puis Moscou. Entre ses 12 ans et 16 ans, il sera préparé par le célèbre professeur Nikolaï Zverev, réputé très sévère mais à la pédagogie efficace.

Il obtiendra son examen de piano et de composition au début des années 1890. Sa 1ère composition, l’opéra Aleko recevra de très bonnes critiques. Tchaïkovski louera même son oeuvre.

Il débutera sa carrière avec la Philharmonic Society, à Londres, en 1899. Il exercera en tant que pianiste, chef d’orchestre et compositeur. En 1901, il interprétera son Concerto n°2, un des plus emblématiques du XXème siècle.

En 1902, il se mariera avec Nathalie, sa cousine. Ils resteront ensemble jusqu’à la mort de Rachmaninov.

En 1904, il acceptera la fonction de chef d’orchestre au théâtre du Bolchoï à Moscou mais démissionnera 2 ans plus tard pour des raisons politiques. Il partira ensuite pour l’Italie, puis l’Allemagne et enfin les États-Unis. En 1909, son Concerto n°3 recevra un accueil enthousiaste. Après de nombreuses tournées et après être devenu, avec sa femme, citoyen américain, il mourra quelques jours avant son 70 ème anniversaire d’un cancer des poumons. Rachmaninov restera un compositeur majeur de la tradition romantique russe. Sa musique restera pour toujours une musique virtuose…

Quelques anecdotes

  • Durant sa formation avec le renommé Nikolaï Zverev, il sera logé et nourri tout comme les autres pensionnaires. En échange, ils doivent se plier à une discipline très stricte. Chaque matin, dès 6 heures, ils devaient être devant leur piano.
  • Le père de Sergueï Rachmaninov, Vassili est très dépensier. Après avoir dilapidé la fortune familiale, ils vivront dans un appartement de Saint-Pétersbourg. Quelques temps plus tard, Vassili et Lioubov, les parents de Sergueï se sépareront.
  • En 1897, la Symphonie n°1 de Rachmaninov est exécutée en public. Elle sera très sévèrement critiquée mais la médiocrité de l’exécution sera attribuée au chef d’orchestre, Alexandre Glazounov, visiblement ivre ce jour là. Rachmaninov arrêtera de composer pendant 3 ans après cet échec.

Ses plus grandes oeuvres

Titre de l'oeuvre Date Extrait
Concerto n°3 dit 'Le Rach 3' pour piano et orchestre

en ré mineur - (OP 30)

1909 Ecouter sur Youtube
Concerto n°2 dit 'Le Rach 2' pour piano et orchestre

en do mineur - (OP 18)

1901 Ecouter sur Youtube
Rhapsodie sur un thème de Paganini pour piano et orchestre

en la mineur - (OP 43)

1934 Ecouter sur Youtube
Symphonie n°2 pour orchestre

en mi mineur - (OP 27)

1908 Ecouter sur Youtube
Les Vêpres pour choeur

(OP 37)

1915 Ecouter sur Youtube

Ses caractéristiques

  • La musique de Rachmaninov est avant tout énergique et riche. On retrouve parfois une influence de Tchaïkovski dans ses 1ère oeuvres par exemple.
  • Dans toutes les compositions de Rachmaninov, le piano, son instrument de prédilection, est largement mis en avant. La finesse et la technique de ses oeuvres demandent une grande virtuosité de la part des interprètes.