27 janvier 1756 (Salzbourg) - 5 décembre 1791 (Vienne)

655 oeuvres

Citation - Musicien Rebel

Le plus nécessaire et le plus difficile dans la musique, c’est le tempo !

Citation - Musicien Rebel

La vie de Wolfgang Amadeus Mozart

Mozart était un compositeur Autrichien célèbre et connu pour son génie. Il ne vivra que 35 ans mais composera plus de 600 oeuvres. Issu d’une famille aisée, cela ne l’empêchera pas de dilapider son argent.

Claveciniste à la base, il apprendra aussi le piano, l’orgue et le violon. Son éducation musicale passera par son père ainsi qu’Haydn pour qui il aura beaucoup d’admiration.

Grand voyageur, avec une tournée européenne, accompagné de son père, de 1763 à 1766, il sera ensuite bridé par le prince archevêque Colloredo (son employeur de 1773 à 1781), qui lui imposera la forme des pièces à composer et ne tolèrera pas ses escapades à l’étranger. Il prendra enfin son indépendance dès 1781 et ce jusqu’à sa mort. Il composera de nombreuses pièces mémorables.

Cette dernière partie de sa vie sera aussi une période où Mozart sera souvent malade, ce qui le conduira rapidement sur son lit de mort. Encore aujourd’hui de nombreuses thèses sont avancées sur les causes exactes de son décès. Près de 140 « raisons » ont été listées.

Mozart était un compositeur unique et il demeurera à jamais un exemple.

Quelques anecdotes

  • Mozart tombera éperdument amoureux d’Aloysia Weber (1776), une cantatrice. Seulement, elle aime un autre homme. Quelques années plus tard (1782), il épousera la soeur de cette dernière, Constanze.
  • Constanze ne sera pas présente lors de la bénédiction du corps de Mozart. En effet, au XVIIIe siècle, il était de coutume catholique, dans l’empire Autrichien, que la veuve revêt des habits de deuil et reste assise devant son foyer, des cendres dans les cheveux.
  • Mozart aimait déguiser et déformer son nom. Il se faisait parfois appeler Wolfgang Amadé Mozart ou bien Gangflow, Trazom ou encore Mozartini.
  • La légende urbaine dit que Mozart, à l’âge de quatorze ans, aurait retranscrit le Miserere, oeuvre de 15 minutes, composée par Gregorio Allegri après une seule et unique écoute.
  • Il s’engagera dans la franc maçonnerie le 14 décembre 1784 et obtiendra le grade de maitre le 13 janvier 1785. Il leur écrira d’ailleurs plusieurs oeuvres.

Ses plus grandes oeuvres

Titre de l'oeuvre Date Extrait
Sonate n°11 dite 'Marche Turque' pour clavecin ou piano

en la majeur - (KV 331)

vers 1783 Ecouter sur Youtube
Les Noces de Figaro

(KV 492)

1 mai 1786 Ecouter sur Youtube
Sérénade n°13 dite 'Petite Musique de Nuit' pour cordes

en sol majeur - (KV 525)

10 août 1787 Ecouter sur Youtube
Sonate n°16 dite 'Sonate Facile' pour piano

en do majeur - (KV 545)

26 juin 1788 Ecouter sur Youtube
Symphonie n°40 pour orchestre

en sol mineur - (KV 550)

25 juillet 1788 Ecouter sur Youtube
La Flûte Enchantée pour théatre musical

(KV 620)

30 septembre 1791 Ecouter sur Youtube
Requiem pour messe

en ré mineur - (KV 626)

5 décembre 1791 Ecouter sur Youtube

Ses caractéristiques

  • Le style de Mozart est très caractéristique et facilement reconnaissable à l’oreille. Il utilise avec talent l’art de la composition et la structure de ses musiques est riche en précisions et subtilités.
  • Ayant beaucoup voyagé, la musique de Mozart, bien qu’unique et inimitable, est influencée par les nombreux styles de l’époque qu’il a découvert. On notera son goût particulier pour l’écriture de Bach et Haydn.
  • Son style reste aujourd’hui un modèle et sa musique a, au travers des siècles, beaucoup d’emprise sur les compositeurs (Chopin, Brahms, Mendelsshon, …). Certaines de ses oeuvres seront même reprises, récemment, dans la comédie musicale l’Opéra Rock.