Périodede 1950 jusqu’à aujourd’hui

L'heure des expériences

La musique Contemporaine est une musique d’expérimentations sonores. C’est un monde où l’on essaye de dépasser, de transcender les règles établies. On essaye de voir au-delà des limites.

Un cercle très fermé

La musique Contemporaine est parfois difficile à comprendre. Souvent utilisée dans les films pour décrire des atmosphères particulières, elle est plus compliquée à déchiffrer lors d’une écoute en directe, sur scène, sans « images ».

On peut dire que c’est une musique très riche mais ouverte aux initiés.

De nouveaux horizons

La musique Contemporaine est aussi une musique avec de nouvelles perspectives, de nouvelles ressources.

D’une part, elle continue sa quête de l’ouverture au monde populaire, tout comme le faisait la musique Moderne. D’une autre part, de nouveaux instruments ont vu le jour avec l’avènement de l’électronique et de l’informatique. Il est maintenant possible d’inventer une infinité de sons. Ce renouveau ouvre la porte à encore plus de possibilités qu’auparavant.

 

On comprend bien que la musique Contemporaine est une musique qui cherche à faire un maximum expérimentations. Bien qu’assez restreinte à un public averti, elle se mélange à la musique populaire et fait son apparition au cinéma.

Reste une question, quelle sera la musique de demain ? la musique du futur ?