Périodede 1900 jusqu’en 1960 environ

Le temps de la diversification

La musique Moderne, c’est une musique qui se veut diversifiée. Chaque compositeur trouve son univers en s’inspirant du monde qui l’entoure, des cultures extérieurs et des autres styles musicaux de la planète. C’est devenu une musique populaire, intellectualisée, pour répondre à certains principes théoriques de la musique savante.

Un air de néoclassicisme

La musique Moderne, bien qu’éloignée des concepts primaires de la musique, ne peut s’empêcher de tomber dans la nostalgie des époques précédentes et notamment de l’ère Classique.

Ainsi, de nombreux compositeurs mêlent classicisme et musiques populaires. Les concepts deviennent de plus en plus originaux, modernes. La musique Moderne est une musique où il faut chercher ce que veut dire le compositeur.

La musique et la politique

La musique Moderne se compose aussi autour de la politique. Cette proximité est très présente en Russie. C’est une musique étroitement liée à la guerre. Que les compositeurs de l’époque collaborent ou soient du côté de la résistance, leur musique est forte, puissante. Il en ressort de très jolies oeuvres.

 

Que dire de plus sur la musique Moderne ? C’est une musique proche de nous, proche de notre époque, une musique qui nous parle. À condition de savoir l’écouter…