Qu'est-ce que la famille des instruments à cordes ?

Les instruments à cordes sont, par définition, des instruments qui possèdent des cordes. Suivant la longueur et le diamètre des cordes, les vibrations produiront un son différent.

Une grande longueur ou un diamètre important de corde donnera un son grave. Tandis qu’une corde fine ou courte donnera un son aigu.

Le son est produit par la vibration des cordes. Ce son est souvent amplifié par une caisse de raisonnance, comme sur la guitare ou le violon par exemple.

Certains instruments à cordes ont une corde dédiée par note (comme le piano), alors que d’autres utilisent une corde pour jouer plusieurs notes. Pour cela, il faut faire varier la longueur de la corde initial (en posant les doigts dessus par exemple, comme c’est le cas sur un violon).

Il existe de nombreux instruments à cordes. On peut les ranger en 3 catégories.

Les cordes frottées

Pour mettre en vibration les cordes, on va utiliser un archet. Cet archet va frotter les cordes pour créer une vibration et produire le son.

Voici un exemple d’instrument à cordes frottées, le violon :

Les cordes pincées

Pour mettre en vibration les cordes, on va les pincer. Soit avec les doigts, soit avec un système extérieur. Une fois la corde pincée, elle vibre et produit du son.

Voici un exemple d’instrument à cordes pincées, la guitare :

Les cordes frappées

Pour mettre en vibration les cordes, on va les frapper. Le plus souvent, on utilise un mécanisme pour le faire. Mais pour certains instruments, c’est avec les doigts qu’il faut le faire. Lorsque la corde est frappée, sa vibration produit du son.

Voici un exemple d’instrument à cordes frappées, le piano :