Qu'est-ce que la famille des instruments à vent ?

Les instruments à vent sont des instruments qui ont besoin d’air pour produire des sons. Suivant la longueur, le diamètre et les matériaux des tuyaux les sons seront différents.

Pour produire des notes différentes, on fait varier le flux d’air. Pour cela on peut soit le faire en gérant soit même le débit d’air (c’est en partie le cas sur une trompette par exemple), soit boucher un certain nombre de trous (comme sur une flûte traversière par exemple).

Le son est produit par la vibration de l’air. Le timbre (c’est à dire la caractéristique du son qu’il produit) de l’instrument est définit par la forme de l’instrument et les matériaux utilisés.

Il existe de nombreux instruments à vent. On peut les ranger en 2 catégories.

Les bois

Première chose à savoir, les bois ne sont pas forcément… en bois. Ils peuvent être en métaux. Le son est produit par l’intermédiaire d’une hanche (comme sur la clarinette), ou directement par une ouverture biseauté (comme sur les flûtes).

Voici un exemple de bois, le hautbois :

Les cuivres

Souvent fabriqués en cuivre, il arrive que ce ne soit pas le cas. Le son des cuivres est produit par la mise en vibration des lèvres dans une embouchure.

Voici un exemple de cuivre, la trompette :

La voix

Cas particulier, la voix fait bien appel à une colonne d’air pour produire un son.

Voici un exemple de voix d’homme ténor :