FamilleCordes (cordes frottées)
Coût80€ - 1 000 000€

Présentation du Violon

 

Le violon est un instrument très prisé des conservatoires de musique. Souvent perçu comme un instrument de musique destiné à une « élite », le violon est pourtant un instrument qui a beaucoup d’atouts. Il est facilement transportable. Il peut s’adapter à de nombreux styles musicaux (classique, variété, rock, …). Son coût parait un peu élevé à première vue mais il est possible de commencer à se faire plaisir avec un budget raisonnable.

Un apprentissage des notions de bases (solfège) est nécessaire mais rien d’insurmontable.

Constitué de 4 cordes (Sol – Ré – La – Si), le violon n’a pas de repère sur le manche. C’est là sa plus grande difficulté au début. La main gauche joue les notes sur le manche pendant que la main droite s’occupe des rythmes avec l’archet.

Violon_détails

Origines du Violon

Le violon fera son apparition dans les années 1520 aux alentours de Milan. Il empreinte sa forme à 3 instruments plus anciens : le rebec, la vièle et la lira de braccio.

Au début, il sera principalement utilisé aux danses, bals, fêtes et autres passe-temps du genre. Il faudra attendre le milieu du XVIème siècle pour le voir utilisé de manière plus virtuose. Certains luthiers, comme Antonio Stradivarius, et certains compositeurs, comme Claudio Monteverdi, hisseront le violon là où il est aujourd’hui avec sa forme définitive et sa technicité.