Niveau 2 : Mieux comprendre la musique

Lecon-11_les-intervalles_00_thumbnail

les intervalles

Citation - Musicien Rebel

Les intervalles sont à la musique ce que les espaces entre les mots sont au Français.

Citation - Musicien Rebel

Les explications

1. Le demi-ton

En musique occidentale, on utilise une unité de base pour différencier les notes. Il s’agit du demi-ton. Ainsi, sauf cas particuliers en musique contemporaine, le plus petit intervalle qui existe entre 2 notes est ce fameux demi-ton.

Ainsi entre chaque case d’une guitare il y a un demi-ton de différence (en restant sur une même corde).

Lecon-11_les-intervalles_01_demi-ton-guitare

De la même manière, sur un piano, entre chaque touche (noires et blanches comprises), il y a un demi-ton.

Lecon-11_les-intervalles_02_demi-ton-piano

2. Les intervalles entre chaque note

Ainsi entre chaque note (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si), nous avons soit un demi-ton, soit un ton. (le schéma du piano précédent doit pouvoir vous aider). Ainsi nous avons :

Lecon-11_les-intervalles_03_intervalles-notes

3. Les différents intervalles

Il existe dans la théorie une infinité d’intervalles. Je vous présente ici les plus utilisés.

Intervalle Description
L’unisson L’unisson est un intervalle nul. Par exemple si 2 instruments jouent exactement la même note, on dit qu’ils sont à l’unisson.
La seconde La seconde est un écart de 2 notes. Si la note de départ est un do et la note d’arrivée un , il y a une seconde.
La tierce La tierce est un écart de 3 notes. Si la note de départ est un do et la note d’arrivée un mi, il y a une tierce.
La quarte La quarte est un écart de 4 notes. Si la note de départ est un do et la note d’arrivée un fa, il y a une quarte.
La quinte La quinte est un écart de 5 notes. Si la note de départ est un do et la note d’arrivée un sol, il y a une quinte.
La sixte La sixte est un écart de 6 notes. Si la note de départ est un do et la note d’arrivée un la, il y a une sixte.
La septième La septième est un écart de 7 notes. Si la note de départ est un do et la note d’arrivée un si, il y a une septième.
L’octave L’octave est un écart de 8 notes. Si la note de départ est un do et la note d’arrivée un do (plus aigu), il y a une octave. Dans ce cas là la note jouée est la même mais la hauteur est différente.

Il est encore possible d’augmenter les écarts avec les neuvièmes, onzièmes, …

Attention, il manque une notion, que nous aborderons plus tard dans les leçons. En effet, là on parle d’écart mais on ne dit pas si les notes sont bémol, bécarre ou dièse (cf la leçon sur les altérations).